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Essai du Lotus Eletre S : Une révolution électrique signée Lotus

Fondée en 1952 par l’ingénieur Colin Chapman, Lotus est une marque britannique emblématique, spécialisée dans la production de voitures sportives légères et agiles. Son premier grand succès vint avec le modèle Lotus Eleven dans les années 1950, suivi par l’iconique Lotus Elan dans les années 1960, qui incarnait la philosophie de la légèreté et de la performance. Après des années de domination dans les courses automobiles, notamment en Formule 1, la marque traversa des périodes difficiles, avec des changements de propriétaires et des difficultés financières. Rachetée par le groupe chinois Geely en 2017, Lotus se réinvente aujourd’hui avec des modèles hybrides et électriques, tout en préservant son héritage sportif. La marque mise désormais sur l’innovation et l’optimisation des performances pour se rétablir comme un acteur majeur du marché automobile de luxe.

Essai du Lotus Eletre S par LuxurySportCars.fr

La marque Lotus, célèbre pour ses sportives légères et agiles, semble avoir trouvé une nouvelle voie avec son premier SUV électrique, le Lotus Eletre S. Ce modèle incarne le passage d’un constructeur légendaire de voitures de sport à un acteur majeur du secteur de la mobilité électrique, mais avec une approche bien à lui : performance, design futuriste, et innovations technologiques. Quelques mois après sa présentation et de nombreuses commandes passées, le Eletre S, version haut de gamme de ce SUV, nous pouvons enfin vous proposer un essai du SUV électrique haut de gamme. Que vaut-il vraiment face à la concurrence, et cette nouvelle direction de Lotus s’avère-t-elle une réussite ?

Essai du Lotus Eletre S par LuxurySportCars.fr

Design : un SUV d’un autre temps ?

Le premier contact visuel avec le Lotus Eletre S ne laisse aucun doute sur l’origine de ce modèle : il est signé Lotus. Si le SUV électrique ne ressemble pas à une Lotus Exige ou une Lotus Evora, il conserve l’ADN visuel de la marque avec des lignes nettes et acérées, et une silhouette dynamique. Le design de l’Eletre S se distingue par son profil élancé et ses proportions audacieuses, notamment un capot long, une ligne de toit fluide et un arrière fuyant. Même si ce SUV paraît massif par rapport aux grandes marques généralistes, ce modèle met l’accent sur l’aérodynamisme et l’agilité.

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Les éléments de design caractéristiques de la marque, comme les phares Matrix LED à la forme unique et les prises d’air agressives sur les ailes avant, renforcent cette identité visuelle. L’Eletre S semble littéralement “collé” à la route grâce à sa carrosserie basse et ses jantes de grande taille qui, associées à des pneus Pirelli P-Zero Corsa, offrent une touche de sportivité supplémentaire. La finition est impeccable, à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un véhicule premium, avec des matériaux de haute qualité et une attention aux détails qui reflète l’expertise de la marque. Le modèle Eletre S est proposé dans des teintes exclusives (gris, noir, jaune, vert), incluant ce jaune intense qui capte la lumière et fait ressortir les lignes acérées du SUV.

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Intérieur et technologies : luxe, confort et innovation

L’intérieur du Lotus Eletre S est une véritable invitation au confort et à la technologie. L’habitacle, bien que minimaliste, est un modèle de raffinement avec des matériaux premium : cuir, Alcantara, aluminium, pièces en piano noir brillant et quelques brins d’éléments couleur cuivre/doré. Le design intérieur se distingue par une grande simplicité, mais chaque élément semble avoir été choisi pour allier esthétique et fonctionnalité. La planche de bord est composée d’un écran tactile central de 15,1 pouces, qui regroupe l’ensemble des fonctions multimédia, de navigation et de gestion de la voiture, ainsi que d’un écran supplémentaire pour les instruments de bord.

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Les sièges avant sont massant et chauffants, avec un réglage électrique dans toutes les directions, offrant un confort remarquable lors des longs trajets. À l’arrière, l’espace est généreux pour un SUV de ce type, avec une banquette arrière spacieuse qui peut accueillir confortablement deux adultes. La garde au toit est également satisfaisante, malgré le design aérodynamique du véhicule, et les passagers bénéficieront d’un toit panoramique en verre qui accentue la sensation de luminosité et d’espace. De quoi se faire bercer confortablement tout en profitant du système audio KEF d’une qualité somptueuse. Mélomane, c’est clairement ce qu’il vous faut !

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La technologie embarquée est également au rendez-vous. Le Lotus Eletre S est équipé de l’interface « Lotus Eletre Connect », qui permet de gérer à distance certaines fonctionnalités du véhicule, comme la climatisation, l’ouverture des portes, ou encore la localisation du véhicule. De plus, le SUV est compatible avec les dernières technologies d’assistance à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de fatigue du conducteur et le maintien de trajectoire. Ces systèmes sont bien intégrés et renforcent le caractère premium du véhicule tout en garantissant une sécurité maximale sur la route. Des mises à jour sont bien évidemment faites en permanence pour garantir la sécurité à bord du Lotus Eletre.

Performances : une puissance insupportablement scotchante

Sous le “capot” de l’Eletre S, on trouve un moteur électrique performant qui propulse ce SUV de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes, un temps digne d’une Aston Martin DBX ou même d’un Audi SQ8. Ce modèle dispose de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), développant une puissance totale de 450 kW, soit environ 611 chevaux. Cette puissance phénoménale permet non seulement d’offrir des performances exceptionnelles, mais aussi une conduite parfaitement équilibrée et très dynamique, même en terrain urbain ou sur autoroute. L’Eletre S est capable de tenir tête à des rivaux plus traditionnels du segment haut de gamme, tels que le Porsche Taycan Cross Turismo ou le Tesla Model X Plaid.

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Mais la performance ne se limite pas à l’accélération. Le comportement routier de l’Eletre S est également très impressionnant. La répartition idéale du poids grâce à l’implantation de la batterie sous le plancher permet une tenue de route précise et une agilité remarquable, même en virage. Le système de suspension pneumatique, associé à des amortisseurs actifs, permet de varier la hauteur de caisse en fonction des conditions de conduite, garantissant une conduite confortable en mode “confort” et un soutien optimal en mode “sport” ou sur routes plus sinueuses.

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Ce véhicule bénéficie également de la technologie Torque Vectoring, un système de gestion intelligente du couple qui optimise la puissance sur l’essieu arrière, pour ainsi adapter la stabilité et le comportement routier. La Lotus Eletre S incarne parfaitement la vision de la marque : une voiture de sport, mais dans un format SUV, offrant à la fois des performances exceptionnelles et une conduite ludique.

Autonomie et recharge : des progrès prometteurs

L’Eletre S est équipé d’une batterie de 112 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 535 kilomètres en une seule charge, selon le cycle WLTP. Il s’agit d’un chiffre plutôt compétitif dans la catégorie des SUV électriques haut de gamme, où la recherche d’autonomie est primordiale. En conduite réelle, avec un mélange d’autoroute et de route sinueuse, l’autonomie devrait se situer autour de 450 à 500 km, ce qui reste largement suffisant pour les trajets quotidiens et les longues distances.

Lotus a également mis un accent particulier sur l’interface utilisateur et la gestion de l’énergie. Un système de navigation intelligent, la spider-map, permet de planifier les arrêts de recharge en fonction de l’itinéraire et de l’autonomie restante. Un outil qui réduit considérablement l’angoisse de la panne sèche, un problème qui reste récurrent pour les conducteurs de véhicules électriques.

Conclusion : un SUV à la hauteur des ambitions de Lotus

Le Lotus Eletre S marque un tournant pour la marque britannique, avec un SUV électrique qui ne sacrifie pas l’esprit sportif, même dans ce segment. Il combine puissance, performances exceptionnelles, et confort premium dans un format innovant. Si la marque n’a pas complètement abandonné son ADN de constructeur de voitures de sport, elle sait désormais concilier ce savoir-faire avec les exigences du marché actuel, qui demande des véhicules électriques spacieux, autonomes, et capables de rivaliser avec les meilleures références du secteur.

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En somme, l’Eletre S n’est pas seulement une voiture électrique de plus, c’est une proposition radicale qui bouscule les codes. C’est une offre premium taillée pour ceux qui cherchent à concilier la performance pure d’une Lotus avec la praticité d’un SUV électrique haut de gamme. Un choix idéal pour les amateurs de sensations fortes qui ne veulent pas faire de compromis sur le confort ou l’innovation. Cependant, le prix de départ avoisinant les 97 890 € (123 090€ pour la version S), il s’adresse avant tout à un public averti, prêt à investir dans une expérience de conduite unique.

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